Emoticônes et Cie (E et Cie)

Echange d'émoticones, fiches cinéma, recettes, lectures, ecriture, etc...
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 géo politique et autre du genre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stinger
Niveaux 0
Niveaux 0
stinger


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne
Emploi : consultant formateur
Loisirs : informatique, lectures, histoires, voitures miniatures
Date d'inscription : 01/03/2007

géo politique et autre du genre Empty
MessageSujet: annonce   géo politique et autre du genre Z368Dim 4 Mar 2007 - 20:58

Je viens juste car je prépare deux textes; un sur la géo politique et un autre sur ma vision du conflit qui ravage le moyen orient le proche orient et le reste du monde
Revenir en haut Aller en bas
stinger
Niveaux 0
Niveaux 0
stinger


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne
Emploi : consultant formateur
Loisirs : informatique, lectures, histoires, voitures miniatures
Date d'inscription : 01/03/2007

géo politique et autre du genre Empty
MessageSujet: Racisme, ethnocentrisme et xenophobie   géo politique et autre du genre Z368Mer 21 Mar 2007 - 16:28

Racisme, ethnocentrisme et xénophobie

Trois mots liés, distincts, apparemment sujets ou objets de plusieurs confusions, amalgames et mélanges.

D'abord sujets et objets sont des deux mots biens définis. Le sujet se rapporte à une entité capable d'agir sur un autre sujet, ou sur un objet. Aussi un objet peut subir l'action d'un sujet et/ou d'un autre objet. Cependant, l'objet ne réfléchit pas; au mieux, le sujet le programme pour qu’il réagisse.

Ensuite parlons du distingo confusion-amalgame. Pour faire court on pourrait dire qu'une confusion est du à une méconnaissance, ou à une ignorance. Ces deux états peuvent soit être expres, ou soit involontaire de la part du sujet. Généralement, sous l'effet d'un grand stress le sujet confond plusieurs objets qui sont semblables ou qui ont plusieurs points communs.

Quand on mélange il n'y a plus de place pour la confusion; on sait ce que l'on fait. Exemple on mélange du beurre, de la farine et des œufs pour la pâtisserie, ou on mélange l'eau et l'argile pour faire de la pâte de poterie.

Enfin dans un amalgame, on se rapproche du mélange avec des dosages plus ou moins précis.


Ayant une bonne vision des concepts: objet, sujet, amalgame, confusion et mélange on peut se sentir mieux armé pour parler de racisme, xénophobie et ethnocentrisme.

En fait il semble que très souvent, on fasse la confusion, ou on fasse un amalgame entre racisme, xénophobie et ethnocentrisme.

Cette confusion, ou ces amalgames sont semble-t-il due à un problème de hiérarchisation des objets. Dieu merci ici, on n'a pas le problème de l'œuf et de la poule.
Tout bien considéré, on peut être xénophobe sans être raciste, ou ethnocentriste sans être raciste.

Mais, oh malheur la confusion arrive quand sous le stress, le racisme neutralise ou anile nos capacités de discernement les plus élémentaires.

La preuve, pour certaines raisons, un Français de race blanche peut ne pas aimer un Suisses de race blanche lui aussi.
De la même manière, un riche avocat Afro-Américain de New York peut miniser ces cousins du Ghana.

Par contre il y a racisme, quand parce qu’il est blanc aux cheveux blonds, un individu se croit supérieur à un autre blanc avec des cheveux noirs ou bruns.

Prochainement, et après avoir lu vos commentaires je vais étayer ma démonstration.
Pour l'heure bonne lecture et bonne cogitation.

Bye bye les petits loups
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



géo politique et autre du genre Empty
MessageSujet: Re: géo politique et autre du genre   géo politique et autre du genre Z368Mar 24 Avr 2007 - 0:37

enorme ta rubrique poulet!!!
Revenir en haut Aller en bas
Babou
Niveaux 2
Niveaux 2
Babou


Féminin Scorpion
Nombre de messages : 182
Localisation : Correns, VAR.
Loisirs : écriture, lecture, balades en moto et tous les petits plaisirs de la vie !
Date d'inscription : 18/09/2009

géo politique et autre du genre Empty
MessageSujet: géo politique et autre du genre   géo politique et autre du genre Z368Ven 18 Sep 2009 - 15:28

:MDR4: :MDR4: :MDR4:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





géo politique et autre du genre Empty
MessageSujet: Re: géo politique et autre du genre   géo politique et autre du genre Z368

Revenir en haut Aller en bas
 
géo politique et autre du genre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais qu'aime tu chez moi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Emoticônes et Cie (E et Cie) :: Expressions libres-
Sauter vers: